l\'indigné

Rio+20 ne doit pas être vain !

 

Rio+20 ne doit pas être vain ! : "

Retrouvez ce billet dans l’dition du 12 juin 2012 du journal 20 Minutes

Du 20 au 22 juin, les dirigeants du monde se retrouvent à Rio de Janeiro, au Brésil, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, afin de déterminer ensemble comment réduire la pauvreté, promouvoir la justice sociale et assurer la protection de l’environnement sur l’ensemble de la planète. L’immense défi de Rio+20 est d’assurer à la planète et ses passagers une humanité durable. Les peuples doivent exhorter les décideurs politiques à enfin choisir une orientation nouvelle pour l’économie mondiale, afin de pérenniser équitablement notre capital naturel, qui est vital pour répondre notamment à nos besoins en nourriture, en eau et en énergie. Le monde ne peut se permettre de rater Rio+20 ! Il en va de l’avenir des générations futures.

Serge Orru, directeur général du WWF France"

 

 

Je crois que tout simplement, qu'il faut se poser la question :

Faut il sauver le système ou le climat?

 

Keny Arkana > Autre Monde Possible ( extrait de 15 min)

 

"Un autre Monde est possible" est un documentaire non vu à la télé, réalisé par Keny Arkana, une jeune rapeuse marseillaise. Ce reportage présente la triste réalité de la mondialisation capitaliste.
Le FMI incite fortement les pays en voie de développement à privatiser leurs ressources et leurs services, les forçant ainsi à brader leurs biens à quelques firmes multinationales. C'est de cette façon que le Mali a bradé son réseau ferroviaire à 7 milliards de francs CFA alors qu'il avait été estimé par un cabinet indépendant à 113 milliards. Cette privatisation a laissé 800 travailleurs sur le carreau, ainsi que des villages enclavés, car la firme multinationale ayant repris le réseau ferroviaire a stoppé le transport des hommes en jugeant cette activité "pas assez rentable"
Site Officiel de Keny Arkana>http://www.keny-arkana.com/

   
Un autre monde est possible ( durée 60 min)


PARAGUAY - Massacre Paysans sans Terre / Policiers
 
Une intervention policière pour déloger vendredi des paysans sans terre d'une propriété au Paraguay a viré au massacre et au moins 16 personnes, sept membres des forces de l'ordre et neuf occupants, ont péri dans des échanges de coups de feu, ont annoncé les autorités !
 
Les heurts, qui ont également fait environ 80 blessés, ont opposé 300 policiers et 150 paysans qui occupaient une propriété agricole appartenant à l'homme d'affaires local Blas Riquelme, située dans la localité de Curuguaty, à 250 km au nord-est d'Asunción. "Il y a sept pertes du côté de la police et au moins neuf parmi les occupants" des terres, a déclaré le ministre de l'Intérieur Carlos Filizzola lors d'une conférence de presse au palais présidentiel vendredi en début d'après-midi. En outre, on dénombre environ "quatre-vingts blessés, graves et légers", selon un responsable des services sanitaires de Curuguaty, Gustavo Gonzalez.
 
(...)
Proche du président Lugo, le dirigeant paysan José Rodriguez a déclaré pour sa part que ces affrontements "pouvaient être un auto-attentat de la police" destiné à justifier la mort des paysans. Les conflits terriens sont récurrents au Paraguay, où 2% de la population possède 80% des terres.
 
AFP

 
extrait documentaire paraguay
 

 

Le scénario d’expropriation, d’exploitation des terres et des travailleurs se retrouvent toujours les mêmes :

-          Une démocratie libre ( sans entrave au néolibéralisme) Au classement de la facilité pour faire des affaires, le Brésil se classe 126ème sur 183 pays.
Citation : « Ceci est ennuyeux. Il est plus facile de faire des affaires au Rwanda, au Guatemala et au Pakistan qu’au Brésil 

-          Des investissements sécurisés ( les accords de libre échanges ne doivent pas être remis en question)

-          Provoquer des divisions aux seins des communautés

-          Bénéficier d’une structure d’infrastructure néolibérale

-          Relativiser le cadre environnementale

-          Bénéficier de fiscalités avantageuses

 

 

 

L’Afrique est une « mine d’or » pour les investissements, selon Pékin :  – Altermonde : Un bon exemple de cet état imposé : Terre, pétrole : le Sud-Soudan, pays neuf à vendre– Rue 89 extrait « : » C’est l’ONG Norwegian People’s Aid qui s’alarme. Dans un récent rapport. Il est très difficile de vérifier ce genre d’information, en raison du caractère secret des transactions », affirme Philippe Hugon, directeur de recherches à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), en charge de l’Afrique. Un hectare au Sud-Soudan ? 3 centimes Une entreprise texane aurait ainsi acquis 600 000 hectares sud-soudanais pour la modique somme de 25 000 dollars (17 500 euros). Le prix de l’hectare revient donc à… 3 centimes d’euro

 

Raoni's Warriors at Rio=20 June 15th 2012, prepared to fight to the death against The Belo Monte Dam in The Amazon Rainforest. See below for original source of photo. Please contact your national newspapers, TV & Radio and tell them the s...tory of Belo Monte, of how Chief Raoni has fought for over 30 years to stop this, and how, despite now being over 80 years old, he is in Rio, trying to talk sense into the 'leaders' of the Western World, to stop the insanity of building the world's 3rd largest and most inefficient dam in the Amazon. Brazil's President, Dilma Rousseff aims to build 60 dams, yes, SIXTY, in all in the Rainforest. It will be a global catastrophe!

'Defending The Rivers of the Amazon
http://www.youtube.com/watch?v=K-seAAIsJLQ

From the page of: Força é coragem !! (Page Officielle du groupe)
22 hours ago

RAONI ET SES GUERRIERS A RIO+ 20
Le chef Raoni a répondu aux questions de lecteurs d'EPOCA et a déclaré:
" «S'ils n'arrêtent pas la construction de Belo Monte, je vais là-bas avec mes guerriers pour empêcher la construction.
Il se peut que le gouvernement nous attaque, nous tire dessus et nous tue, mais je vais là-bas avec mes guerriers pour éviter ce barrage »
14 juin 2012
SOS..SOS..SIGNEZ ET PARTAGEZ SUR TOUS LES CONTINENTS;
** Pétition Officielle Força e Coragem :
Stop aux massacres des peuples indigènes d'Amazonie :

CONTRE LE BARRAGE DE BELO MONTE""

**Evènement facebook :

**Sauver les derniers Wayana et Teko de Guyane française:

Pétition officielle Européenne:
STOP A L'EXPULSION DU PEUPLE GUARANI-KAIOWA DE SES TERRES:

le capitalisme croule sous le poids de ses contradictions - Indigné révolté

GUATEMALA – Les mines de métaux menacent la citoyenneté …, L’appui de l’État canadien aux activités de compagnies minières … , Carbonisés – Les pétroliers ennemis du climat – l’indigné, Croissance émergente! – Au Jour Le Jour, Carbonisés – Les pétroliers ennemis du climat – Anarkia, Article paru ICI : France Inter, Écouter jusqu’au 20/04/2014

 

 

Nous ne pourrons a la fois sauver le système et les peuples, le climat car ils ont des intérêrs antagonistes. Une logique décroissante de la production et en finir par exemple avec l’obsolescence programmer des objects.

 

Le moteur du mode de production capitaliste, c’est l’accroissement constant des profits – Citizen Khane… Alors que pour réduire a 2° voir éviter que cela soit dépasser, il faut réduire la consommation fossiles et les intérêt inhérent du capitalisme néolibérale productiviste.

 

ur y parvenir en situation de crise, il faut diminuer encore plus le coût global du travail (augmentation de la productivité, création de zones franches, réduction de taxes et de charges sociales…) et, pour cela, rendre le travail de plus en plus flexible et précaire (horaires et durée des contrats au gré du patronat, travail par intérim ou en sous-traitance, externalisation forcée de travailleurs obligés de se mettre à leur compte…).

 

Ce que nous voulons attaquer c’est le discours dominant qui explique que les causes de la crise actuelle sont à chercher dans le mauvais capitalisme financier. Nous pensons que la crise financière n’est qu’un symptôme d’une maladie plus profonde et qu’il s’agit en fait d’une crise du capitalisme lui-même. Ses conséquences seront certainement terribles mais ce sera peut-être aussi l’occasion de remettre en cause le capitalisme dans ses fondements mêmes.
 

Tu peux voter, pétitionner, débattre à la télé, ou gamberger sans te bouger, mais…C’est dans la rue qu’çà s’passe – compagnie jolie mome

« Si les états, c est la même chose,
après c est la politique ils mènent qui diffère
ne pas confondre état et gouvernement ^^ »
J’ai vu qu’Hollande avait gagné les élections. Les mesures d’austérité et le nucléaire seront donc prises par la gauche

 

 

’ L’appui de l’État canadien aux activités de compagnies minières …
http://www.ieim.uqam.ca/IMG//pdf/Collaboration_speciale_Etienne_Roy...

 

Introduction1
L’appui du gouvernement canadien aux activités de compagnies minières canadiennes à
l’étranger fait l’objet de préoccupation de la part de nombreuses organisations non
gouvernementales (ONG), de chercheurs et de membres du public.
.

Le gouvernement du Canada, cependant, semble peu enclin à lier l’appui de l’État au respect des
droits de la personne. Dans sa réponse, le gouvernement affirmait que les investissements miniers
« [se traduisaient] par un apport de capitaux hautement nécessaires pour les pays en
développement » et que les gouvernements hôtes avaient « la responsabilité première [...] de
veiller à ce que les entreprises respectent la législation nationale et internationale5 ». Aucune
institution canadienne, actuellement, n’a le mandat de mener des enquêtes concernant des
dénonciations d’abus commis par des entreprises canadiennes à l’étranger. Plus récemment, le
gouvernement du Canada a annoncé la création du poste de Conseiller en responsabilité sociale

L’appui de l’État canadien aux activités de compagnies minières dans une société post-conflit
Etienne Roy Grégoire

 

Collaboration spéciale 3 projets de développement des capacités minières (mining capacity building)13. Ce texte
s’interroge sur une dimension particulière de cet appui, dans un contexte précis: celui de la transition démocratique guatémaltèque

 

La majorité des compagnies propriétaires de ces concessions sont canadiennes, avec une importante participation de capital américain15. Cette explosion de l’activité minière s’est accompagnée de nombreux incidents et s’est convertie en l’un des principaux points de friction et de conflit entre l’État et des communautés autochtones, principale affectée par les projets miniers. En janvier 2005, par exemple, un imposant contingent de policiers et de militaires est intervenu pour déloger des manifestants qui bloquaient le passage d’une pièce d’équipement destinée à une mine canadienne, causant la mort de l’un d’eux, Raúl Castro Bócel16

 

MEXIQUE - Militants Indigènes emprisonnés, PARAGUAY - Massacre Paysans sans Terre / Policiers, ECOLOGIE - Imposture Politique, GREENPEACE & YES MEN attaquent SHELL, L'Europe à l'heure du choix

 

GUATEMALA – Les mines de métaux menacent la citoyenneté …, L’appui de l’État canadien aux activités de compagnies minières … , Carbonisés – Les pétroliers ennemis du climat – l’indigné, Croissance émergente! – Au Jour Le Jour, Carbonisés – Les pétroliers ennemis du climat – Anarkia, Article paru ICI : France Inter, Écouter jusqu’au 20/04/2014



17/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres